Passer au contenu principal

Retour sur une 24e saison de feu


2017-2018
Quelle merveilleuse saison à L’école et les arts!

Nous sommes grandement fiers d’avoir accueilli près de 19 000 jeunes provenant des écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal ainsi que des garderies et CPE du quartier. Au sein d’une programmation haute en couleur et pluridisciplinaire, les artistes ont réussi une fois de plus à nous faire passer par toutes les gammes d’émotions. Les jeunes ont pu bénéficier de ces spectacles de grande qualité.
Mission accomplie!

PROGRAMMATION SCOLAIRE

À travers notre programmation scolaire, nous avons eu la chance de travailler avec l’incroyable équipe de la production Mon petit prince. Quelle belle façon de commencer l’année!  Par la suite, Louis-Philippe Paulhus du Théâtre de deux mains nous a plongé une fois de plus dans un monde imaginaire et merveilleux en entamant la saison des fêtes avec son féérique spectacle de marionnette Dans nos maisons. Nous avons finalement clos l’année 2017 dans une grande fête musicale avec le groupe Bon débarras et le conteur Stephan Côté. Les jeunes ont eu droit au magnifique conte Loup de Noël de Claude Aubry.




Malgré les froids hivernaux du mois de janvier, nos jeunes sont restés au chaud grâce à la musique de Kattam et ses acolytes. Quelle énergie! Les enfants sont sortis des représentations avec des étoiles dans les yeux et le rythme dans les pieds. Puis, les combats d’épée, la poésie et les acrobaties ont transporté les plus vieux dans l’univers de Roméo et Juliette… avec une fin un peu différente! Quelle originalité et agilité les artistes de Dynamo Théâtre. En mars, les plus jeunes ont eu droit à une journée à l’École buissonnière!... Enfin presque! Au menu : spectacle de danse inspiré des textes de Jacques Prévert avec trame musicale unique et touchante. Que d’émotion dans cette cour d’école bien spéciale. Finalement, nos plus jeunes du préscolaire et des garderies ont ri avec les clowneries, drôleries et acrobaties de l’artiste aux milles talents Marie-Hélène D’amours. Son personnage Murielle nous en a fait voir de toutes les couleurs à travers la construction de son Petit voilier.

LES P'TITS RENDEZ-VOUS

La programmation destinée au CPE et garderies Les p’tits rendez-vous a d’ailleurs fait bénéficier aux enfants de 2 à 5 ans de deux autres spectacles en plus de Petit voilier. Tout en douceur et entièrement conçu par la talentueuse Marie-Annick Lépine, la musique de J’ai brodé mon coeur nous a bercé.

Puis, une sorcière gentille et sa Marmite ensorcelée ont fait chanter et danser les apprentis sorciers.





Trois de nos spectacles de la saison 2017-2018 ont été accompagné d’une visite en classe en préparation à la sortie au théâtre. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec les thèmes des spectacles Mon petit prince, Et si Roméo et Juliette et L’école buissonnière avant de se rendre à la Maison de la culture.


PROGRAMMATION ESTIVALE


Pour une 3e édition, Cet été, c’est tout un cirque a pris place au parc Bellerive du 5 au 15 juillet 2018. Présenté dans le cadre de Montréal Complètement Cirque, et offert grâce au soutien de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le public de tous âge a eu la chance d’essayer le trapèze volant gratuitement. Une nouveauté cette année : un parcours circassien pour tous! Cirque Carpe Diem a opéré le trapèze et le parcours en plus d’offrir deux prestations à tous les jours. De plus, L'école et les arts en tant que partenaire logistique a participé à la première édition de la programmation du patio culturel Mercier-Est!

L’école et les arts tient à remercier tous les participants, artistes, artisans, partenaires et commanditaires qui ont contribué à la réussite de cette saison.


C’est avec entrain et passion que nous avons bien entamé notre 25e saison d’activité.
Bonne saison 2018-2019 à tous.es!

La saison 2017-2018 en vrac :
En salle scolaire : 16 665 participants (4 221 à pied)
En salle CPE : 1621 participants (594 à pied)
Visites en classe : 7117 participants
347 visites sur 3 spectacles 
7 séries de spectacles
64 représentations

Commentaires