Passer au contenu principal

Écoles primaires

Programmation 2021-2022


Reprise graduelle de nos activités !
Inscription : du 23 août au 30 septembre 2021


Les représentations sont à 9h45 ou 13h30.
Elles ont lieu à la maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga).


Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir
Théâtre du Frèt
Théâtre
Accéder au site de la compagnie
Regarder un extrait de la pièce
Accéder au dossier pédagogique
3e à 6e année
10 au 19 novembre 2021
50 minutes

Un jour comme les autres, Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur. Mais, une lettre arrive: «Aujourd’hui c’est le dernier jour. Toutes les journées ont été utilisées!» Ils décident de faire comme si de rien n’était - pas de lettre, pas de mauvaise nouvelle. Et puis d’abord d’où vient-elle cette lettre? Qui est-ce qui décide? Et pourquoi aujourd’hui? Avec fougue, ils s’inventeront de nouvelles vies, de nouvelles jeunesses et d’autres folies. Des folies qui ne sont plus de leur âge. Ils franchiront les sommets de l’Himalaya, traverseront des déserts de sable, affronteront des pirates... Mais vivre éternellement est une bien grande utopie. Les vieux auront beau remuer ciel et terre, l’arthrose sera la plus forte, et la vieillesse, bien sûr, aura raison de leur résistance.

Le Théâtre du Frèt ne donne pas de réponse, il ouvre des portes et fait questionner, et l’enfant est le public le plus disponible à cela. Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir dresse le spectre de ces interrogations avec fraicheur et malice. Si ce spectacle offre un portrait de la vieillesse, il aborde la mort de front, sans oublier d’évoquer au passage ce qui en forme l’essence même, à savoir la vie, le chagrin et aussi l’amour. C’est une célébration de la vie, une ode à la beauté et à l’amitié!





Par Emmanuel Buriel

À travers mes yeux
Bouge de là
Danse
Accéder au site de la compagnie
Regarder une bande-annonce du spectacle
Accéder au dossier pédagogique
Préscolaire à 2e année
22 novembre au 3 décembre 2021
40 minutes

Sur scène, un ballon. Puis l’artiste, intriguée, s’en approche, doucement. Dès qu’elle le touche, la magie opère: la lumière apparait, le décor s’installe, les ombres lui jouent des tours… Ses amis arrivent et ensemble, ils s’amusent et découvrent cet environnement ludique. Un monde graphique, peuplé de formes, de couleurs, de textures, de sons et d’illusions s’ouvre sous nos yeux.

À travers mes yeux est un terrain de jeu déjanté où la danse est assujettie au contexte, une boite à surprise qui invite le spectateur à emprunter le regard nouveau de l’enfant qui explore. Bouge de là place l’enfant au cœur de sa démarche en lui offrant un contact bénéfique et heureux avec la danse. Une expérience qui interpelle ses sens et suscite chez lui l’envie de se mettre en mouvement. La compagnie veut permettre au plus grand nombre d’enfants possibles de gouter au plaisir de danser ensemble et que cette découverte s’imprègne en eux de manière significative et durable.


Par Jérémie Battaglia

Pinocchio
Théâtre Tout à Trac
Théâtre
Accéder au site de la compagnie
Regarder une bande-annonce de la pièce
Accéder au cahier d’accompagnement
Préscolaire à 2e année
14 au 24 février 2022
65 minutes

Né d’un morceau de bois parlant sculpté par le vieil artisan Gepetto, le toujours frondeur, insouciant et effronté pantin Pinocchio apprendra la vie en traversant mille-et-une épreuves. Ses aventures l’obligeront à affronter Mangefeu, le terrible directeur du Théâtre de marionnettes et à subir la malice du Renard et de son acolyte, le Chat. Puis d’autres rocambolesques à s’enfuir du pays des Jouets et à sauver son père du ventre du poisson géant!

Le Théâtre Tout à Trac revisite le conte de Collodi sur le plus illustre des pantins: Pinocchio. Ce classique indémodable, présenté de façon brillante et tout en subtilité, est une véritable plongée au cœur de l’enfance. Chasseurs d’imaginaire, archéologues de l’invisible et découvreurs d’univers impossibles, la compagnie invite le spectateur à redécouvrir cette chose toute simple que nous retrouvions, enfant, devant un rideau rouge de théâtre ou dans les bras de nos parents; la magie ensorcelante de se faire raconter une histoire…


Héli, l’enfant cerf-volant
Les Fabulateurs
Théâtre
Accéder au site de la compagnie
3e à 6e année
21 mars au 1er avril 2022
55 minutes

À la suite d’une fuite d’hélium dans l’appartement où ils habitent, un couple de clowns, champions mondiaux d’assemblage de bouquets de ballons, met au monde un enfant flottant: Héli. Son secret sera avidement gardé par ses parents jusqu’au jour où un évènement malheureux l’enverra flotter aux quatre vents, à la rencontre de sa propre légende.

L’histoire d’Héli, l’enfant cerf-volant, se déploie à la manière d’une enquête en confrontant les souvenirs réels et imaginaires des deux protagonistes/conteurs. En remontant le fil du temps et de leur mémoire, ils tenteront de déterminer la véracité de l’histoire derrière la légende. La compagnie Les Fabulateurs crée des spectacles hybrides entre théâtre et conte. Leurs histoires originales portent une réflexion sur des enjeux émotifs propres aux enfants. Par un humour absurde, ils érigent des ponts entre l’âge adulte et l’enfance tout en cherchant à briser le quatrième mur et explorer les frontières qui nous habitent.

Commentaires