Passer au contenu principal

Écoles primaires

Prenez La route des arts, la 27e saison, celle des possibles!


Cout et disponibilité sur demande à L’école et les arts


Piano public
Ample Man Danse
Danse
Préscolaire à 6e année
Disponible avril à juin
Spectacle en personne (dehors)
30 minutes
200 à 300 élèves par représentation

Une rencontre impromptue entre un danseur urbain, un danseur contemporain et un pianiste jazz, s’amusant autour d’un piano public. À la fois surprenant et poétique, c’est un voyage musical et dansé sous le thème de la contrainte. Moteurs de créativité, ces contraintes imposées à ce trio nous transportent à travers un univers où la musique prend corps et le mouvement devient mélodie.





Bouge
Le Gros Orteil

Art du cirque
Préscolaire à 6e année
Disponible avril à juin
Spectacle en personne (dehors)
45 minutes
100 élèves par représentation
Possibilité de faire 2 représentations le même jour
Extraits du spectacle

Carlito passe tout son temps à regarder son téléphone cellulaire. Léonie, elle, veut bouger, sauter et jouer. Basketball, soccer, hockey de rue : peu importe, pourvu que ça bouge. Espiègle, rusée et persévérante, elle entrainera son ami Carlito à se remuer avec elle.





Virtuo-Culture
Le Gros Orteil

Art du cirque
Disponible en tout temps
Spectacle préenregistré + atelier virtuel en direct (hybride)
Présentation de Virtuo-Culture

Déroulement

- ÉTAPE 1
Une semaine avant l’évènement, les enseignants reçoivent un lien pour visionner la vidéo intégrale du spectacle, le guide pédagogique du spectacle et la feuille d’activité questions et défis.

- ÉTAPE 2
Avant l’échange virtuel, les élèves des classes doivent trouver 10 questions à poser à l’artiste et au technicien et 5 défis à proposer. Ils les inscrivent sur la feuille d’activité questions et défis.

- ÉTAPE 3
Le jour de l’échange virtuel, les élèves des classes auront la chance d’en connaitre davantage sur les différents métiers du spectacle, ils pourront par la suite poser leurs questions et leurs défis à notre équipe et finalement participer à un atelier de jeu clownesque.
- L’échange est d’une durée de 45 minutes
- L’échange virtuel se fait sur la plateforme de votre choix. Nous avons l’habitude d’utiliser.

Google Meet et Teams.
- Nous utilisons du matériel des caméras, des micros et un système d’éclairage. Notre équipe est formée en diffusion web.
- L’idéal est de faire l’échange pour un maximum de 5 classes à la fois

2 choix (descriptifs plus bas) :     • Petit voilier        • Le bibliothécaire

Petit voilier
Préscolaire et 1re année
Spectacle préenregistré + atelier virtuel (hybride)
Extraits du spectacle

Murielle doit sortir les poubelles. Le camion passe ce soir. Elle doit transporter une pyramide d’ordures. Murielle découvre que la chaussette peut faire un drapeau, que le rouleau de papier de toilette, une longue-vue, et que le vieux manche à balai, un grand mât. Un moment de jeu clownesque et d’acrobaties qui apporte une douce réflexion sur l’importance de recycler.


Le bibliothécaire
2e à 6e année
Spectacle préenregistré + atelier virtuel (hybride)
Extraits du spectacle

Paul-Émile Dumoulin travaille à la Bibliothèque de sa municipalité depuis 25 ans. Il est sérieux, fier, mais parfois tellement maladroit. Les rayons doivent être impeccables, chaque livre à sa place. Mais attention, lorsque Paul-Émile Dumoulin se met à lire des passages, il entre complètement dans l’histoire et le goût de l’aventure le montre sur un autre jour.





100% solo
Frédéric Demers

Musique
1re à 6e année
Concert en direct
55 minutes
Nombre illimité de participants
Extraits du spectacle

Toujours armé de sa trompette, FRED SOLO vous présente ses passions sonores et instrumentales à travers des performances à couper le souffle, le tout sous forme d’animations interactives, humoristiques, accompagnées d’innovations technologiques! Le concert véhicule d’abord des œuvres classiques du répertoire pour cuivres, ainsi que des emprunts au répertoire pop, jazz et techno.
Les enfants de 6 à 12 ans découvriront et apprendront, tout en s’amusant, les instruments de la famille des cuivres. Une expérience sonore unique!



Ti-Jean chez les revenants
Théâtre de deux mains

Théâtre
Préscolaire à 6e année
Disponible mars à juin
Spectacle en personne (gymnase)
55 minutes
80-200 élèves par représentation
Possibilité de faire 3 représentations le même jour

La sorcière Baba-Yaga, pour se venger, a transformé la cour du roi en grenouilles. Ti-Jean, qui pêchait à la rivière, recueille une botte avec à l’intérieur une grenouille qui affirme être la princesse. Apprenant la triste histoire, Ti-Jean se porte volontaire pour sauver la princesse et le royaume. Sans se douter que la route qui mène à la sorcière est hantée!





Histoires
François Lavallée

Conte
Préscolaire à 6e année
Disponible avril à juin
Spectacle en personne
55 minutes
3 classes à la fois ou maximum 75 élèves

Histoires c’est l’envie de raconter encore et toujours, de vous présenter l’esprit du quêteux québécois. C’est une chaise et un verre d’eau. C’est aussi la chaleur de l’univers de François Lavallée à retrouver et la fragilité de nouvelles histoires qui ne demandent qu’à exister. C’est la liberté de choisir dans son répertoire les contes, les récits, les poésies, les lumières ou les ombres du moment. La voix de rocaille du conteur et son sens du mot juste créent l’image qui se déroule sous nos yeux comme un film sur écran géant.



Causerie contée
François Lavallée

Conte
5e et 6e année
Disponible mars à juin
Atelier virtuel en direct (synchrone)
55 minutes
1 classe à la fois

Visionnement d’une capsule et atelier en 3 chapitres

Visionnement la capsule-portrait Ceux qui content de la Fabrique culturelle à Télé-Québec : François Lavallée à la conquête de l’Amérique

Déroulement de l’atelier en direct avec François Lavallée

- Chapitre : MÉTIER
Idées : Depuis la nuit des temps, les gens se racontent des histoires. Le métier de conteur est l’un des plus anciens du monde. François Lavallée raconte depuis 25 ans aux quatre coins de la francophonie. Pourquoi raconter des histoires en 2020?

- Chapitre RÉPERTOIRE
Idées : Les mythes et les contes sont les récits les plus anciens. À travers les époques, ils ont inspiré les sociétés par le théâtre, le cinéma, la peinture, la musique… Il y a les contes

- Chapitre PRATIQUE
Idées : C’est un art de raconter des histoires. On peut raconter une histoire dans un livre, à l’écran, à l’audio, mais aussi avec rien d’autre qu’une chaise et un verre d’eau… Comment rendre une histoire intéressante?

Cout et disponibilité sur demande à L'école et les arts

Benoît
Chanson
Atelier virtuel en direct (synchrone)
Ou atelier en personne
1re à 6e année
En personne : 1 rencontre de 60 minutes, 1 classe à la fois
à la demande En mode virtuel : 3 rencontres de 30 minutes par classe, 1 classe à la fois


Déroulement de l’activité en mode virtuel
1) 1re rencontre (virtuelle) : Présentation du projet, choix du sujet, initiation aux concepts couplet/refrain, la rime, établir la méthode de travail (tempête d’idée autour de la thématique).

2) (en classe) Les élèves participent à une tempête d’idée (tel qu’expliqué par Benoît). En utilisant certains mots du tableau d’idées, le groupe, avec l’aide de leur enseignant(e), compose quatre phrases : le premier couplet de la chanson.

3) L’enseignant(e) envoie le résultat à Benoît qui composera une musique et un refrain accrocheur en lien les suggestions.

4) 2e rencontre (virtuelle) : Benoît chante le début de la chanson aux élèves et donne quelques suggestions pour la rédaction du deuxième couplet.

5) (en classe) les élèves composent le deuxième couplet de leur chanson.

6) L’enseignant(e) envoie le deuxième couplet à Benoît.

7) 3e rencontre (virtuelle) : Benoît chante la chanson intégrale au groupe.

8) Le résultat (une version studio) est enregistré et envoyé à l’enseignant(e).

Déroulement de l’activité en personne : étape 1 à 7 se font en classe lors de l’atelier. Benoît réalise la 8e étape et l’envoie à l’enseignant(e).

L’envers du décor
Arts de la scène
Visite virtuelle à la maison de la culture Mercier
3e à 6e année
Disponible mars à juin
Atelier virtuel en direct (synchrone)
40 minutes
1 classe à la fois

Découvrir les coulisses de la maison de la culture avec une visite virtuelle inédite. Rencontre d’artiste en résidence, technicien de scène, le matériel et les loges d’une salle de spectacle, un déambulatoire dans le monde de la scène. Vos élèves ont préparé des questions sur les métiers des arts de la scène? Parfait, nous y répondrons avec grand plaisir!


Andrée-Anne Dupuis-Bourret
Art visuel
Exposition et rencontre avec l’artiste
Préscolaire à 6e année
Disponible mars à juin
Atelier virtuel en direct (synchrone)
http://www.aadb.space/
40-50 minutes
1 classe à la fois

Visite virtuelle de l’exposition et rencontre avec l’artiste pour un échange sur l’art imprimé et les installations numériques en art visuel.

Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la création à partir d’une réflexion sur la perception, la représentation et l’occupation de l’espace. Explorant le seuil entre l’espace réel et l’espace imaginé, elle s’intéresse à ces deux moments comme un mouvement entre extériorité et intériorité, une circulation entre le dehors et la pensée. Les processus d’hybridation et de répétition sont au centre de sa pratique artistique.

Cout et disponibilité sur demande à L'école et les arts

Commentaires