Passer au contenu principal

DÉCLIC



Au cours de l'année 2020, L'école et les arts a mis sur pied un nouveau programme : Découvrir et construire l’identité culturelle (DECLIC). Ce projet propose des activités parascolaires ciblées selon l’âge et le milieu dans lequel se développe l’enfant. Développer grâce au soutien financier Parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications, ce programme s'adresse aux Centres de la Petite Enfance (CPE) et établissements scolaires. 

Particularités du programme:
- activités ou ateliers se déroulant dans le milieu de l'enfant en dehors des heures de supervision ou d'enseignement
- prestation des activités par des artistes professionnels ayant une pratique artistique

1ère édition DÉCLIC : 2019-2020

Programme pour les enfants de 2-5 ans au CPE *
Le bal des saisons pour favoriser la motricité et l’éveil à la danse des enfants de 2 à 5 ans. 
La combinaison de la musique, du rythme et des mouvements sera au cœur de l’activité. Sous le thème des saisons, les enfants apprendront différentes danses selon le cycle des 4 saisons.
En finalité, DECLIC présente Le bal des saisons ; les performances apprises par chaque groupe d’enfants aux parents et autres enfants de l’établissement, et ce, à tour de rôle. L’activité met en valeur les échanges, l’imagination et la motricité.  


Programme pour les jeunes de 6-12 ans à l'école
Apprendre des mouvements différents et des styles de danse avec la musique. L’activité permet la création d’une œuvre finale; une chorégraphie créée par les participants. Un rendez-vous avec un invité chorégraphe: une rencontre virtuelle sur l’univers artistique et culturel.

*En raison de la pandémie, les activités pour les CPE auront lieu en mai et juin 2021


Commentaires