Passer au contenu principal

Écoles primaires



Programmation 2022-2023

Les représentations sont à 9h45 ou 13h30.
Elles ont lieu à la maison de la culture Mercier (8105, rue Hochelaga).

❁ Le problème avec le rose
Le petit théâtre de Sherbrooke
Danse et théâtre
3e à 6e année
50 minutes
2 au 4 novembre 2022

Tous les jours, Alix, Sasha, Lou et Noa se rencontrent dans un carré de jeu rose pour partager de vibrantes histoires. Parfois, un événement de l’extérieur modifie un peu leur quotidien : un avion est passé, il se met à pleuvoir... Rien de bien perturbant, jusqu’à ce qu’une terrible nouvelle leur parvienne: le rose, c’est pour les filles. C’est le cataclysme! Comment continuer à vivre comme si de rien n’était? Et puis le doute s’installe: sont-ils vraiment des garçons? Comment savoir? Projetés tous ensemble dans un impressionnant tourbillon d’émotions, ils s’aventureront à chercher de nouveaux repères, pour le pire et pour le meilleur.

« Dessiner une licorne. Se battre. Se salir en sautant dans les flaques d’eau. Qu’est-ce qui est réservé aux gars? Aux filles? Qui décide de cela? »

Dans cette co-création unissant mouvement et parole sur scène, l’autrice Érika Tremblay-Roy et le chorégraphe Christophe Garcia s’appuient sur l’univers cru de l’enfance pour aborder des thèmes tels que l’identité de genre, l’imagination et l’amitié. Les mots, la gestuelle dansante des acteurs, les astuces du décor, tout en scène porte à réfléchir ensemble sur la question de l’ouverture à la différence, de la tolérance, de l’importance que l’on accorde, à tort ou à raison, au regard des autres et du défi de rester soi-même. Le problème avec le rose, un spectacle teinté d’humour et de lumière, qui allie merveilleusement danse et théâtre!



❁ Dans nos maisons
Théâtre de Deux Mains
Théâtre de marionnettes
Préscolaire à 2e année
45 minutes
14 au 24 novembre 2022

Site internet de la compagnie
Extrait du spectacle

Dans un village, une jolie maison laisse échapper la fumée de sa cheminée. Le logis abrite un paysan qui s’émerveille à voir les flocons. Tout à coup, un bruit, des craquements; il découvre qu’un lutin a élu domicile chez lui et s’est amusé à lui jouer des tours. Lorsque le paysan lui met la main au collet, le lutin lui propose trois vœux en échange de sa liberté. Le pauvre paysan accepte le marché sans se douter que le lutin s’apprête à lui donner une bonne leçon.

Inspiré par le conte québécois Rikiki et par la légende du Géant Beaupré, Dans nos maisons est une pièce de théâtre de marionnettes qui met en lumière la beauté des légendes du Québec. Le Théâtre de Deux Mains a choisi pour cette production une scénographie mirifique où l’histoire, le décor et les marionnettes sont adaptés pour épouser ce style de jeu particulier qu’ont les conteurs.euses québécois.es. Un voyage vers le sens profond des valeurs de partage et de bonheurs en famille durant l’hiver!



❁ Atlas Géocircus 3: Atlas dans l'espace
Productions Prestigo
Cirque, animation et théâtre de rue
Préscolaire à 6e année
55 minutes
28 novembre au 9 décembre 2022

Après avoir visité́ les 4 coins d’une planète ronde, Atlas Géocircus lève les yeux au ciel et part à la conquête de l’espace à destination de l’infini. Cherchant des réponses aux plus grandes questions existentielles : Peut-on jongler sur la lune ? Où est le cosmos ? Peut-on faire du fil de fer entre 2 étoiles ? Découvrez ou redécouvrez ce ludique et intergalactique Globetrotter, funambule et jongleur de comètes dans son tout nouveau spectacle qui allie cirque, humour interstellaire et surtout, qui offre une expérience ouvrant une porte vers la voie lactée et les étoiles jusqu’au fin fond de la galaxie.

Dompteur de quilles et de balles, échassier en quête de vertige et aventurier aux mille visages, Yan Imbault utilise l’animation, le cirque et le théâtre de rue pour créer des œuvres surprenantes, amusantes, touchantes et parfois déstabilisantes... Socialement inspiré, ce globetrotteur humaniste a enseigné partout au Canada et en Afrique de l’Ouest en plus d’avoir été directeur artistique de Clowns sans Frontières Canada pendant six ans. 

Pour terminer l’année en beauté, rendez-vous au cœur de cette aventure clownesque, ludique et rassembleuse où se manigance la plus grande expédition de tous les temps… Bienvenue aux petits et grands!




❁ Le bain
Théâtre Bouches décousues
Théâtre
Préscolaire à 2e année
50 minutes
6 au 17 février 2023


Histoire d’eau et de feu… Après avoir passé la journée à éteindre des feux, madame Pin-Pon rentre chez elle et retrouve son « petit porcelet de porcelaine ». Quand sonne l’heure du bain, le petit cochon se cache, car il n’aime ni l’eau, ni le savon, et encore moins le shampoing! Pin-Pon! Pin-Pon! Le pompier est la métaphore parfaite du parent qui travaille.

Fondé en 1986, le Théâtre Bouches Décousues est une compagnie de recherche et de création dramaturgique qui pose un regard tendre et critique sur le monde du théâtre jeune public. Spectacle destiné aux tout-petits, Le Bain nous plonge dans un univers féérique et imaginaire inspiré du quotidien où les mots se mélangent à l’eau pour notre plus grand plaisir!



❁ Quichotte
Ombres Folles
Théâtre de marionnettes, d’ombres et d’objets

3e à 6e année 
50 minutes
20 au 24 mars 2023


Dans un monde aussi brut que fragile fait de papier, Quichotte et Sancho cherchent les aventures. L’imaginaire du frêle chevalier s’interpose entre le coloré, l’épique, le rêve insensé et la réalité loufoque. Mais les croyances de Quichotte sont trop fortes...  Partout, on le traite de fou et on se paie sa tête.

C’est en cherchant un récit qui aurait autant de potentiel d’action que philosophique que la compagnie de création Ombres Folles a choisi cette célèbre histoire écrite par Cervantes il y a 400 ans. L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche est ici librement adapté en marionnettes de papier froissé, théâtre d’ombres et d’objets. Mené par deux comédiens-marionnettistes, ce spectacle raconte les aventures de Don Quichotte et de son sympathique écuyer Sancho Panza. Suivez ce duo rigolo où amitié et recherche de gloire sont au rendez-vous dans un monde d’ombres impressionnantes !




Commentaires