Passer au contenu principal

DÉCLIC



Au cours de l'année 2020, L'école et les arts a mis sur pied un nouveau programme : Découvrir et construire l’identité culturelle (DECLIC). Ce projet propose des activités parascolaires ciblées selon l’âge et le milieu dans lequel se développe l’enfant. Développer grâce au soutien financier Parcours éducatif du ministère de la Culture et des Communications, ce programme s'adresse aux Centres de la Petite Enfance (CPE) et établissements scolaires. 

Particularités du programme:
- activités ou ateliers se déroulant dans le milieu de l'enfant en dehors des heures de supervision ou d'enseignement
- prestation des activités par des artistes professionnels ayant une pratique artistique

DÉCLIC : 2020-2021
Pour cette 2e année, nous innovons en proposant diverses disciplines des arts de la scène à découvrir en atelier les journées pédagogiques au Service de garde (SDG) des écoles primaires publiques participantes. 
Ces ateliers culturels sont offerts gratuitement aux jeunes. D’une durée entre 60 et 90 minutes, le jeune va explorer une forme d’art de la scène et faire ses premiers pas dans la pratique de cette discipline. Il aura également quelques pistes et outils pour poursuivre son expérience et la transmettre à ses amis, sa famille. Des activités culturelles conçues sur mesure par les artistes, et réalisées par des artistes, et adaptées au contexte de pandémie.  


1ère édition DÉCLIC : 2019-2020
Pour les enfants de 2-5 ans au CPE 
Le bal des saisons pour favoriser la motricité et l’éveil à la danse des enfants de 2 à 5 ans. 
La combinaison de la musique, du rythme et des mouvements sera au cœur de l’activité. Sous le thème des saisons, les enfants apprendront différentes danses selon le cycle des 4 saisons.


Pour les jeunes de 6-12 ans à l'école
Apprendre des mouvements différents et des styles de danse avec la musique. L’activité permet la création d’une œuvre finale; une chorégraphie créée par les participants. Un rendez-vous avec un invité chorégraphe: une rencontre virtuelle sur l’univers artistique et culturel.



Commentaires