Écoles primaires

Programmation 2018-2019
Télécharger le formulaire d’inscription

Les représentations sont à 9h45 ou 13h30
lieu : à la maison de la culture Mercier sise au 8105, rue Hochelaga 


Photo: Stephan Najman
Têtu
Le Vent du Nord
Musique traditionnelle

3e à 6e année
15 au 23 octobre 2018
Durée : 55 minutes

Maintes fois acclamé par la critique, le groupe Le Vent du Nord arrive avec Têtu, un spectacle qu’ils ont spécialement adapté pour les jeunes. Ce groupe de musique aux racines traditionnelles possède un talent musical extraordinaire qui fait danser les foules et émeut par sa poésie. Présentant des compositions originales ainsi que des chansons issues du répertoire traditionnel, les cinq musiciens complices atteignent des sommets de pur bonheur qu’ils ont le don de partager sur scène.

Depuis sa fondation en août 2002, Le Vent du Nord a connu une ascension fulgurante. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, le quintette est désormais l’une des formations trad-québécoises les plus estimées à travers le monde avec plus de 1800 concerts sur 5 continents. Le groupe est formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers, Réjean Brunet et André Brunet. Une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps!


Photo: Ginette Souchereau
Ma quincaillerie musicale

Ariane DesLions
Musique et théâtre

Préscolaire à 2e année
5 au 15 novembre 2018
Durée : 45 minutes

Bienvenue dans un grand bric-à-brac clownesque et musical! Surgissant de son énorme coffre à outils, Ariane amène les enfants dans une drôle de quincaillerie où l’on fabrique des instruments de musique à partir de matériaux recyclés. Dans son coffre, notre fabuleuse bricoleuse a plus d’un outil! Les bricoleurs en herbe l’aident à finaliser la fabrication de son acolyte-musicien Tiyou.

Après avoir travaillé plusieurs années dans le domaine de la santé mentale et de l’itinérance comme travailleuse sociale, la multi-instrumentiste (guitare, voix, ukulélé, charango, cloches, cajon, percussions corporelles, piano, accordéon) Ariane DesLions a senti l’urgence de créer des outils musicaux d’intervention pour le jeune public. Dans un enrobage de théâtre loufoque, elle invite les spectateurs à réfléchir à des enjeux sociaux et familiaux actuels à travers des chansons festives. Ariane aide les élèves à se construire une identité et à s’inventer, pourquoi pas, un monde meilleur…


Photo: Théâtre de la Petite Marée
Petite Rochelle
Théâtre de la Petite Marée
Théâtre d’objet

4e à 6e année
19 au 23 novembre 2018
Durée : 60 minutes

Une grande et brillante épopée historique vous attend. Nous sommes dans le passé, le passé pas si lointain de nos ancêtres les Acadiens. Deux rois se rencontrent: le roi des bleus et celui des rouges. Ils discutent de tout, et même des couleurs du drapeau!

Petite Rochelle relate la grande histoire de la déportation des Acadiens. Au rendez-vous : les amourettes, les peurs et les déchéances quotidiennes de nos ancêtres méconnus. Ce conte épique et intelligent est doublé d’une scénographie inédite et d’un environnement sonore unique. Déployant faits et fictions en s’inspirant de l’histoire acadienne, l’auteur et comédien Pierre-André Bujold dépeint le courage et la force de ses propres ancêtres venus fonder la petite ville de Bonaventure, en Gaspésie. Sur scène, il est le narrateur des aventures et il donne vie à de nombreux personnages incarnés par des objets comme des fourchettes et un moulin à poivre. Une fresque historique rocambolesque racontée avec un génie sublime.


Photo: Danica Couture
Dunort
Pixel d’Étoile
Théâtre multimédia

Préscolaire à 3e année
28 janvier au 5 février 2019
Durée : 55 minutes

Nous sommes à Saint-Parlabas où vit un petit garçon nommé Dunort. Captivé par les étoiles, il rêve d’en tenir une depuis sa plus tendre enfance. Ses différentes tentatives le rapprochent de sa quête, mais certains villageois tentent de le détourner de sa fascination. Heureusement, il rencontre Cassiopée, une fille de son âge, une alliée qui l’encourage et qui croit en lui. Dunort aura à affronter diverses épreuves qui ébranleront ses convictions, jusqu’à une finale imprévisible où on a l’inébranlable impression de prendre part à quelque chose de céleste…

Tiré du best-seller québécois Saint-Parlabas, ce spectacle a été voté coup de cœur par le public et les diffuseurs de différentes villes du Québec. Pixel d’Étoile dévoile un superbe récit d’aventure qui aborde l’importance d’aller au bout de nos rêves, l’amitié, la loyauté, le courage et la persévérance. Avec une mise en scène ingénieuse et originale, le public est sur le bout de son siège à chercher les étoiles. Une célébration de l’imaginaire chez l’enfant pour qui tout est possible dès qu’il ferme les yeux.


Photo: Louis Longpré
La légende de Barbe d’Or
Les Fabulateurs
Conte théâtral et musique

3e à 6e année
18 au 26 février 2019
Durée : 55 minutes

Le Manipulpe, être mi-requin mi-humain, règne sur les eaux… À l’aide de son armée de pirates, il terrorise les mers jusqu’au jour où un petit bébé barbu pas comme les autres viendra s’opposer à son règne. Mais comment ce héros nouveau genre fera-t-il pour vaincre une légion entière avec une simple rose à la ceinture?

Peuplée de personnages loufoques, d’enfants à barbe et d’un héros plus grand que nature, La légende de Barbe d’Or, avec ses chansons originales et son humour, nous offre une extraordinaire aventure! Mélangeant le conte, la comédie musicale et le théâtre de marionnettes, les trois interprètes de cette pièce captivent l’attention des jeunes. Nous voici dans un récit de héros à la pureté inébranlable. Fondée en 2012, la compagnie Les Fabulateurs crée des spectacles hybrides entre théâtre et conte. Leurs histoires sont drôles et surtout, leurs réflexions portent sur des questions pour lesquelles les enfants cherchent des réponses comme: et si les pirates pouvaient être gentils?


Photo: Michel Pinault
Mwana et le secret de la tortue

Théâtre À l’Envers
coproduction Place des Arts
Conte et théâtre d’ombres

Préscolaire à 2e année
18 au 25 mars 2019
Durée : 45 minutes

Dans un petit village d’Afrique, un monstre-voleur, provenant de la forêt, pille jour après jour l’entrepôt de nourriture du village. Un jour, une fillette nommée Mwana, propose au grand chef du village de se débarrasser du géant. Comment une si petite enfant peut-elle rivaliser avec un monstre que personne n’a été capable d’arrêter? Quels sont les moyens dont elle dispose pour arriver à ses fins? Aurait-elle un secret ou un pouvoir inconnu des villageois?

Inspiré d’un conte populaire africain, Mwana et le secret de la tortue est un conte qui dessine le courage et la détermination qui résident en chacun de nous. Le Théâtre À l’Envers se donne comme mission de créer des œuvres uniques à partir d’un processus d’expérimentations, alliant humour, sensibilité et poésie afin de porter un regard nouveau sur le monde qui nous entoure. Ce conte narré de manière contemporaine et actuelle intègre le métissage des formes artistiques avec l’utilisation du théâtre d’ombres, du théâtre d’objet et de la marionnette. Venez au cœur de ce village rencontrer Mwana et vivre avec elle sa quête!

Aucun commentaire :

Publier un commentaire