mercredi 12 novembre 2014

Ô Lit !

Une production de Bouge de là
Danse contemporaine
Clientèle : Préscolaire à 2e année

Les 17, 18 et  19 novembre 2014

Berceau de l’amour, lieu de rêverie et de solitude, terrain de découvertes et de jeux, le lit est un endroit intime et privilégié pour l’enfant. Dans Ô Lit!, la chorégraphe Hélène Langevin explore quatre moments de l’enfance pendant lesquels bébés, enfants et adolescents font de leur lit le territoire de tous les possibles.

Des premiers mouvements d’éveil aux débordements de l’adolescence, la danse exprime des univers contrastés où la poésie se confronte à l’énergie, et la réalité au rêve. Dédiée aux enfants de 5 ans et plus, cette pièce met en scène cinq interprètes et croque avec justesse et humour la magie de l’enfance dans le microcosme du lit.
 Après nous avoir séduits avec L’atelier et Comme les 5 doigts de la main, Bouge de là offre une performance hors du commun où nous nous prenons au jeu des câlins de nounours, des réflexions dans notre chambre, des batailles d’oreiller…

Bouge de là suscite le mouvement

Avec une approche contemporaine et un métissage des arts, Bouge de là propose aux jeunes des spectacles de danse toujours ludiques et  actuels. Fruits d’une recherche élaborée donnant accès à la poésie, à l’humour et à la beauté, les spectacles dirigés par Hélène Langevin apportent un vent de fraicheur et d’audace à l’univers de la danse au Québec. C’est à travers l’ensemble de ces choix artistiques qu’elle atteint son objectif : offrir aux jeunes un heureux contact avec la danse, une expérience qui interpelle ses sensations et ses émotions et qui suscite chez eux l’envie de se mettre en mouvement.

Conception et direction chorégraphique : HÉLÈNE LANGEVIN — Assistant à la chorégraphie : JEAN-FRANÇOIS LÉGARÉ — Composition musicale : BERNARD FALAISE et ÉRIC FORGET – Scénographie : VÉRONIQUE BERTRAND – Éclairages : CAROLINE ROSS – Costumes : SHARON SCOTT – Maquillages : SUZANNE TRÉPANIER

8 commentaires :

  1. Vox pop à la sortie du spectacle
    "le plus beau spectacle de ma vie" élève de 2ième école Notre-Dame-du-Foyer
    "le gros toutou est super beau" élève de maternelle école St-Jean-de-La-Lande
    "les danseurs ont vraiment la gestuelle des bébés, Bravo!" enseignante école Notre-Dame-du-Foyer
    "j'ai beaucoup aimé la musique" élève de 1ère de Ste-Claire

    RépondreEffacer
  2. Les enseignants ont dit:
    St-Marc "wow, les élèves participent beaucoup, c'est beau à voir"
    St-François-d'Assise "très beau spectacle. Et avec les ateliers en classe, les élèves aiment plus le spectacle"
    St-Jean-de-La-Lande "belle production"

    RépondreEffacer
  3. Nous avons beaucoup apprécié l'atelier donné avant le spectacle. C'était fascinant de décortiquer ainsi l'évolution du mouvement à travers les âges. Nous avons refait les exercices en classe en psychomotricité. Les élèves étaient bien préparés au spectacle et ont été très attentifs. Ils ont beaucoup ri. Ils ont retenu plusieurs parties du spectacle: les mouvements du bébé, les personnages qui montent sur le dos d'un autre, la colère de la petite fille, les acrobaties, les mouvements avec le micro, certaines musiques... Bravo !
    maternelles Ste-Claire

    RépondreEffacer
  4. L'année dernière j'ai vu le spectacle dans le cadre du Festival des Petits Bonheurs et ce fut un grand bonheur.Quand j'ai su que mes élèves de 4 ans allaient voir ce merveilleux spectacle j'étais très heureuse. Ils ont bien apprécié l'atelier en classe et ils ont été séduits par le spectacle.
    Je le recommande
    Bravo
    Enseignante de maternelle 4 ans St-Albert-le-Grand

    RépondreEffacer
  5. Vox pop à la sortie du spectacle
    "j'aimerais ça avoir un gros toutou comme dans le spectacle" élève de maternelle école Ste-Louise-de-Marillac
    "j'ai beaucoup aimé les robots" élève de 2ième année Boucher-De-La Bruère
    "j'ai adoré la danse" élève de 1ère année St-Donat

    RépondreEffacer
  6. Nous avons beaucoup aimé le spectacle. Les chorégraphies sont très bien exécutées. Les élèves n'ont que des commentaires positifs à dire et plusieurs ont demandé s'il était possible de le revoir. Leurs scènes préférées: les bébés (avec le gros toutou) et les ados. Bravo pour ce beau spectacle! _ classe 123e année RDV

    RépondreEffacer
  7. mes élèves et moi sommes allés voir le spectacle «Ô lit» mardi dernier et nous avons été emballés du début à la fin. Les artistes ont présenté un spectacle de qualité et les enfants ont adoré. Chapeau!
    Enseignante, École St-François-d'Assise

    RépondreEffacer
  8. Très intéressant ! Surtout que nous n'avons pas souvent la chance de voir «une histoire dansée» comme disait un élève ! L'activité préparatoire avec Guillaume (bien adapté aux petits) et quelques activités du cahier PDF ont bien préparé les enfants. Ils avaient hâte de voir le spectacle et ont été enchanté ! Les moments préférés: Tous! Plusieurs ont adoré les mouvements des bébés; d'autres, la colère de la petite fille. Le gros toutou déchiré et recollé les a impressionné ! Le papa qui racontait l'histoire, ses déguisements avec le drap blanc, son langage en chauve-souris ou en lion les a bien fait rigoler ! Et certains ont bien aimé les acrobaties des ados. Bref, ce fut un spectacle génial! Et au retour, les enfants ont dessiné de superbes lits sous les projecteurs ! Bravo à la compagnie Bouge de là ! D. L. école NDF

    RépondreEffacer