lundi 4 novembre 2013

L'art en boîte se dévoile

Rachel Tremblay-Côté
Nous sommes entourés de boîte… Nous vivons dans des boîtes appelées maisons. Nous roulons dans une boîte nommée voiture. Notre corps est une boîte de résonance. La nourriture est en boîte : boîtes de céréales, boîtes de soupe… Il y a des boîtes en métal, en bois, en plastique, en carton. Habitat 67 n’est-il pas un exemple d’architecture de boîte? Nous travaillons dans une boîte; la maison de la culture est une boîte.

C’est en pensant à ce monde de boîte que nous avons eu l’idée de ce projet. L’art en boîte est un atelier de création, la rencontre d’un artiste de la relève, Rachel Tremblay-Côté, avec les jeunes. C’est aussi une œuvre collective. C’est une façon de concevoir notre monde et de réaliser que c’est dehors qu’on est libre, c’est dans l’art que s’exprime notre liberté.

Depuis quelques semaines, des groupes d’élèves participent au projet à leur école. Dès janvier, venez voir leurs créations à la maison de la culture Mercier. Pour vous donner un avant-goût, voici une capsule vidéo réalisée par VidéHoMa.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire